Les 5 marques qui ont leur stratégie webmarketing d’e-commerce

Les sites e-commerce de vente en ligne ont besoin de stratégies webmarketing, de campagne d’emailing et de l’utilisation des réseaux sociaux.

Saviez-vous que plus de 1,66 milliard de personnes dans le monde ont acheté des produits et des services en ligne en 2017? Et le nombre d’acheteurs numériques dans le monde devrait atteindre 2,14 milliards d’ici 2021.

Cela suggère que plus de personnes choisissent d’acheter en ligne, ce qui donne un coup de pouce au marché du commerce électronique. Certains d’entre eux choisissent d’acheter en ligne pour plus de commodité, tandis que d’autres sont attirés par les tarifs concurrentiels offerts par de nombreuses entreprises de commerce électronique.

Cependant, vous ne pouvez pas réussir simplement en mettant vos produits en ligne et en espérant que tout se passera bien. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour développer des stratégies de commerce électronique efficaces qui peuvent augmenter vos ventes.

Dans cet article, nous examinerons certaines des stratégies de commerce électronique les plus efficaces et les marques qui les utilisent avec succès.

Les stratégies de commerce électronique les plus réussies à connaître

À mesure que les gens s’ouvrent de plus en plus aux achats en ligne, c’est un bon signe pour toutes les entreprises de commerce électronique. Vous pouvez tirer le meilleur parti de cela en utilisant des stratégies de marketing e-commerce efficaces.

Voici quelques stratégies de commerce électronique qui fonctionnent bien pour la plupart des entreprises:

Personnalisation: les consommateurs attendent des marques qu’elles les traitent en tant qu’individus. En fait, 90% des personnes aux États-Unis ont déclaré trouver le contenu personnalisé très attrayant. Vous devez donc utiliser des stratégies de marketing personnalisées telles que des recommandations de produits personnalisées, des bulletins d’information personnalisés et des e-mails d’abandon de panier.

Cohérence entre les canaux: les consommateurs attendent également de vous que vos interactions avec eux soient cohérentes sur tous les canaux en ligne et hors ligne. Les marques à succès utilisent des stratégies omnicanales pour offrir la même expérience client sur tous les canaux.

Image de marque sur les médias sociaux: 60% des personnes déclarent prendre en considération les médias sociaux lorsqu’ils prennent une décision d’achat. L’utilisation efficace des médias sociaux peut améliorer votre retour sur investissement marketing en ligne. Assurez-vous que vous interagissez avec votre public sur les médias sociaux, présentez de nouveaux produits et proposez des réductions. Vous pouvez également utiliser les plateformes de médias sociaux, notamment Twitter, pour offrir un service client exceptionnel et fidéliser vos clients.

Commerce mobile: L’utilisation croissante des appareils mobiles a entraîné la popularité du commerce mobile. Au quatrième trimestre de 2017, 24% de toutes les dépenses de commerce électronique aux États-Unis provenaient d’appareils mobiles. Les consommateurs non seulement achètent avec leurs appareils mobiles, mais les utilisent également pour suivre la livraison, comparer les prix, lire les avis et rechercher des codes de réduction. Ainsi, avec un site ou une application d’achat optimisée pour les mobiles, implémentez des stratégies de commerce électronique efficaces axées sur le mobile.

Marketing d’influence: les influenceurs sont suivis par un grand nombre de personnes qui leur font confiance. Ils peuvent vous aider à être visible auprès de votre public et les amener à acheter chez vous.

Vous devez trouver des influenceurs pertinents dans votre créneau et collaborer avec eux pour présenter vos produits, vos critiques et générer des ventes plus importantes.

De nombreuses marques et commerçants utilisent les stratégies de commerce électronique réussies ci-dessus pour promouvoir leurs produits. Vous pouvez également les utiliser pour toucher de nouveaux publics, les impliquer et les convertir en clients fidèles.

Exemples de marques utilisant des stratégies de commerce électronique réussies

Pour vous aider à comprendre comment utiliser des stratégies de commerce électronique performantes pour votre entreprise, examinons quelques-uns des meilleurs exemples.

Ces cinq marques ont mis au point leurs stratégies de marketing pour développer leurs activités de commerce électronique.

1. ASOS – laissez vos clients vous promouvoir

ASOS est une marque de mode en ligne qui continue d’introduire des stratégies marketing innovantes. La plupart de leurs stratégies de commerce électronique réussies encouragent la participation des clients.

En tant que marque visuelle, ils considèrent Instagram comme leur réseau social le plus important. Leur compte Instagram compte 400 millions de followers, dont 90% ont moins de 35 ans.

ASOS a constaté que les conseils de stylistes des fashionistas et d’autres clients peuvent être une source d’inspiration pour leur public. En capitalisant sur cette idée, la marque de mode a lancé sa campagne #AsSeenOnMe. Dans cette campagne, ils ont demandé aux clients de publier des photos d’eux-mêmes avec les produits ASOS.

asos ecommerce strategie instagram hashtag

Cette campagne a permis à leurs clients de montrer leur sens de la mode et leur créativité au monde. L’idée est devenue un énorme succès avec environ 124 000 #AsSeenOnMe semblent affichés en seulement sept mois (janvier 2016 – juillet 2016).

Cela les a aidés à accroître leur valeur de marque et leur clientèle. En fait, la campagne a eu un tel succès qu’elle fonctionne toujours à peu près sur le pilote automatique.

Ce n’est pas tout. Dans une autre campagne de création, ASOS a utilisé intelligemment Instagram Stories.

Ils ont posté des histoires avec des jeunes hommes et femmes s’amusant – dans une piscine, jouant au basketball, traînant chez eux. La vidéo s’est terminée par un message disant «ASOS: Next Level You». Avec cette campagne, la marque s’est attachée à célébrer le style d’un individu.

La vidéo a entraîné une augmentation de 7 points de la notoriété de la marque ASOS aux États-Unis.

 

2. Dollar Shave Club – le marketing vidéo à son meilleur

Dollar Shave Club est une société basée à Venise, en Californie, qui fournit des rasoirs et autres produits de soins personnels. C’est un peu un service d’abonnement de rasoir où ils vous fournissent des lames de rasoir sur une base mensuelle.

Comme leur concept était prêt à l’emploi, ils se sont tournés vers le marketing vidéo pour que leur public le comprenne. Le PDG de l’entreprise, Michael Dubin, a lui-même développé plusieurs vidéos promotionnelles, dont la première est devenue virale. Il a reçu près de cinq millions de vues au cours des 90 premiers jours de son lancement.

L’équipe DSC a lancé plusieurs campagnes de marketing vidéo depuis lors. Ils recherchent constamment de nouvelles histoires à raconter et à quels clients. Ils trouvent ensuite les stratégies et les plates-formes de commerce électronique les plus efficaces pour y parvenir.

Ce qui donne à leurs campagnes un avantage sur les autres, c’est qu’elles connaissent leur public cible. DSC a discuté des produits de toilettage pour hommes d’une voix qui peut être reliée à leur public. C’était peut-être la première fois que quelque chose comme cela se produisait. Et cela a donné un coup de pouce à leur marque.

Aujourd’hui, pas seulement les hommes, mais beaucoup de femmes connaissent également la marque. Parfois, les femmes choisissent aussi de faire don du service d’abonnement de DSC aux hommes dans leur vie.

Outre les vidéos, DSC crée également des graphismes impressionnants liés au toilettage des hommes. La marque suscite beaucoup d’engagement en fournissant de la valeur à ses clients.

Voici quelques exemples de ces messages informatifs et utiles:

dollar shave club stratégie e-commerce viral poste utile

stratégie de commerce électronique instagram dollar club rasage

Lorsque vous comprenez votre public, faites preuve de créativité et créez du contenu qui peut les captiver, votre travail de marketeur est terminé.

3. Envelopes.com – entrez dans leurs boîtes de réception

Envelopes.com est une entreprise en ligne leader qui propose une large sélection d’enveloppes de différentes tailles, styles et couleurs. Ils s’assurent que chaque client trouve un produit idéal qui correspond à ses goûts et à ses besoins uniques.

L’équipe marketing de la société a examiné les données de son site Web. Ils ont réalisé que leur site de commerce électronique attire de nombreux visiteurs qui visitent plusieurs fois avant de faire un achat.

En pensant aux stratégies de commerce électronique réussies pour leur entreprise, l’équipe a décidé de cibler les personnes qui ont quitté leur entonnoir de vente à mi-chemin. Ils ont lancé des campagnes créatives de marketing par courrier électronique direct pour encourager ces clients à visites multiples à retourner sur leur site.

Dans le but de réduire les taux d’abandon et d’ augmenter les conversions , Envelopes.com a créé trois campagnes d’email directes différentes pour:

Abandon de la catégorie de produit: personnes qui ont visité une page de catégorie de produit mais n’ont rien ajouté à leur panier.

Abandon du panier d’achat: Personnes qui ont ajouté des produits à leur panier, mais qui n’ont pas visité la page de paiement.

Abandon de la caisse: Personnes ayant atteint la page de paiement mais abandonnées.

Cela s’est avéré être l’une des stratégies de commerce électronique les plus réussies pour leur entreprise. Envelopes.com a pu réduire son taux d’abandon de caisse de 40% en deux ans. Cela a entraîné une augmentation de 65% de leurs conversions de caisse.

La société teste régulièrement ses e-mails pour vérifier leur performance afin de s’assurer qu’ils s’alignent sur leurs stratégies de commerce électronique performantes. Ils travaillent ensuite sur l’optimisation de leurs e-mails pour améliorer les résultats.

 

4. Glossier – leur faire rappeler votre marque

Glossier, une marque de produits de beauté et de soins de la peau, croit en la reconnaissance première. L’objectif principal de leurs stratégies de commerce électronique réussies est d’accroître la notoriété de la marque. La marque veut que les gens se souviennent et leur font confiance. Ils croient que les gens achèteront seulement leurs produits s’ils le font.

Cependant, il n’est pas facile d’amener les gens à reconnaître votre marque. À l’ère des smartphones, la durée d’attention moyenne des humains a été considérablement réduite à seulement 8 secondes .

Pour laisser une impression durable dans l’esprit de leur public cible, Glossier a utilisé une nuance distincte de rose pour ses activités de marque.

Au lieu de se concentrer sur leurs produits, ils se sont concentrés sur d’autres objets dans cette nuance particulière de rose. Ils ont créé un hashtag personnalisé (#glossierpink) pour leurs publications, ce qui a fait remarquer leur public et leur marque.

Leur campagne #glossierpink s’est avérée être l’une de leurs stratégies de commerce électronique réussies. Maintenant, le rose est devenu synonyme de leur marque. Les fans de Glossier utilisent leur hashtag #glossierpink à chaque fois qu’ils voient la couleur dans leur vie quotidienne.

Voici ce que vous trouvez lorsque vous recherchez leur hashtag #glossierpink sur Instagram:

Stratégie de commerce électronique réussie de Glossier sur instagram

En plus d’associer leur marque à une couleur, Glossier partage également du contenu qui répond aux problèmes quotidiens de leurs consommateurs. Ils partagent des conseils sur les meilleures façons d’utiliser différents produits de soin et de beauté.

Par exemple, dans une vidéo publiée sur Instagram, la marque a aidé ses utilisateurs à apprendre l’art de porter Lidstar.

https://www.instagram.com/p/Bg4AX4wgprf/?taken-by=glossier

Cela suggère que vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur vos produits pour la marque. Créez un contenu utile pouvant apporter de la valeur à votre public. Ou proposez des moyens qui obligent les utilisateurs à se souvenir de votre marque.

5. Nike – laissez les utilisateurs partager le contenu qu’ils ont déjà

Nike est l’une des marques de chaussures, de vêtements et d’équipement les plus populaires au monde.

Au lieu de demander aux utilisateurs de créer du contenu pour eux, la marque s’est attachée à rendre la soumission de contenu généré par les utilisateurs plus amusante pour leurs abonnés. Nike a lancé une campagne PHOTOiD en demandant aux fans de réutiliser le contenu qu’ils avaient déjà et qu’ils aimaient.

La campagne a permis aux utilisateurs de concevoir, partager et acheter des chaussures Air Max personnalisées inspirées de leurs propres photos Instagram. La marque a encouragé les utilisateurs à télécharger leurs photos Instagram préférées. Les fans ont utilisé l’outil PHOTOiD de Nike pour concevoir des chaussures utilisant des couleurs à partir des photos téléchargées.

Cette campagne créative sur les médias sociaux a suscité une réponse étonnante et une énorme participation. C’était très excitant pour de nombreux utilisateurs, qui passaient des heures à concevoir leurs propres chaussures Air Max. Les utilisateurs ont ensuite partagé leurs photos de chaussures personnalisées avec le hashtag #airmax. Nike leur a également permis d’acheter leur nouvelle paire de chaussures personnalisée.

Voici comment certaines chaussures se sont avérées:

Contenu client de la stratégie de commerce électronique Nike

C’était l’une des stratégies de commerce électronique les plus réussies de Nike avec environ 100 000 chaussures créées au cours de la première semaine. En outre, 8% des utilisateurs ont cliqué pour acheter les chaussures qu’ils avaient conçues.

Dernières pensées

Pour que vos stratégies de commerce électronique soient adaptées, vous devez définir un objectif, choisir le meilleur canal et voir quelle stratégie correspond le mieux à ce dernier.

En tant que marque de commerce électronique, vous pouvez également utiliser ces stratégies de commerce électronique performantes pour promouvoir vos produits. Ils peuvent faire beaucoup pour aider votre entreprise à se développer et à prospérer.

Quelles stratégies utilisez-vous pour promouvoir votre boutique en ligne? Connaissez-vous d’autres marques qui ont adopté leurs stratégies de commerce électronique? Faites-nous savoir à leur sujet dans les commentaires ci-dessous.

Auteur: Brian Mechem, COO et co-fondateur de Grin , une solution logicielle pour les entreprises qui exécutent des programmes de marketing d’influence. Le logiciel de Grin alimente certains des meilleurs programmes d’influence au monde, fournissant des informations sur le retour sur investissement et ajoutant de l’efficacité au processus de marketing d’influence.

Source : blog de Getresponse

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