Le Rôle de la Ligne Editoriale et Personal Branding

Avoir une ligne éditoriale claire et concise

Comment définir votre ligne éditoriale ? En quoi est ce important pour un rédacteur web et pour l’équipe qui écrit les articles ?

Une ligne éditoriale par définition c’est s’engager vis à vis de vos lecteurs, à adopter un style d’écriture bien réfléchi et spécifique. Vous abordez des thématiques qui tournent autour de votre domaine d’expertise. Vous réfléchissez au style que vous devez prendre et la tournure de phrases que vous devez adopter. Vos choix sont faits en fonction de vos cibles et de vos objectifs.

Dans cet article je vous parle des savoir-faire du rédacteur web.

Etudier le ton et le style de votre ligne éditoriale

En fonction de vos cibles, vous choisissez entre un style formel ou informel. Votre ligne éditoriale est bien sûr fondée sur vos lecteurs, leurs âges, leurs activités, leurs fonctions et leurs statuts. Ne faites pas l’erreur d’être trop détendu en faisant de l’humour systématiquement. Pour faire de l’humour il y a toujours meilleur que soi.

Le style sera le « tu » ou le « vous », le « je » ou le « nous », selon l’âge de vos visiteurs et selon le domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Efforcez-vous de conserver votre ligne de conduite jusqu’au bout. C’est pourquoi réfléchissez bien au public que vous avez en tête, et à vos objectifs et gardez votre style car c’est cela qui vous rend différent. Soyez créatif dans votre ligne éditoriale et soyez curieux pour apporter quelque chose de frais à vos lecteurs.

Pour certain, écrire sur un blog c’est un passe temps, un loisir, et pour d’autre l’objectif c’est l’acquisition de futurs clients et le développement de son entreprise. Cela peut être encore de chercher à attirer les regards vers vous pour vous faire une place sur le terrain auprès et à côté de vos confrères.

Selon vos objectifs, vous aller fidéliser vos lecteurs, transformer des prospects en clients ou gagner en notoriété et en visibilité sur le web.

La réflexion du style de votre ligne éditoriale de vos contenus rédactionnels va donner une continuité logique et du bon sens à l’ensemble de vos écrits. Vous ne serez plus dérouté par les incohérences de vos articles ainsi que les visiteurs de votre site internet.

L’avantage d’une ligne éditoriale est que les créateurs de contenus de votre équipe auront un même style à l’esprit lors de la rédaction de leurs articles, plus de flou artistique pour chacun. Plus de question à se poser car la ligne éditoriale est créée, archivée et disponible pour tous ceux qui participent à la création de contenus sur vos sites et vos blogs.

La réflexion de votre ligne éditoriale va vous permettre de penser plus exactement à vos thématiques intéressantes à aborder. Vous n’êtes plus dans le vague, vous avez vos thèmes, cela permet même d’en rajouter . il ne vous reste plus qu’à creuser pour définir à présent des rubriques au sein de ces thèmes.

Exemple de ligne éditoriale pour votre site internet

Exemple de thème :

  • Marketing

Exemple de rubriques dans votre thème « marketing » :

  • Référencement SEO
  • Email marketing

Ensuite quand vous avez fait cela, il reste à réfléchir aux genres d’articles que vous souhaitez écrire. Regardez ce qu’il se fait chez vos confrères et innovez un peu. Pour cela c’est important de faire de la veille et de lire les articles des autres. Regardez ce qui fonctionne déjà et imitez les pour commencer, et vous aurez un idée du genre d’articles que vous pourrez écrire.

Une ligne éditoriale avec des exemples d’articles

Soyez attractif lorsque vous vous adressez à vos cibles et donnez leur de l’information, donnez et vous recevrez en échange, soyez généreux ! Exemple, pour marketing dans la rubrique « référencement SEO », j’écris un article : Comment optimiser les landing pages par le SEO ?

Cette méthode pour préparer votre ligne éditoriale vous aide à vous structurer et à envisager à l’avance les articles que vous aimeriez publier sur votre blog.

Autre avantage, cela vous permet d’être réactif et productif sur vos blogs et pour donner vie à vos sites web. C’est important de nourrir son site web et Google aime beaucoup cela. Une petite astuce, si vous modifiez légèrement un article ancien qui fait autorité sur votre site, vous avez des chances de gagner des points en référencement naturel. Car Google privilégie les sites internet qui bougent, qui évoluent, qui sont en mouvement. Car ils voient que vous chercher à améliorer les contenus de vos pages.

Ligne éditoriale mon exemple pour vous

Prochaine étape à envisager après avoir préparé votre ligne éditoriale, créer un calendrier éditorial. Dès lors, vous avez réalisé votre personal branding que ce soit pour vous personnellement ou pour votre entreprise. Besoin d’un webmaster et d’un rédacteur web pour concrétiser vos projets, contactez-moi !

Vous souhaitez un exemple de ligne éditoriale ? Je vous offre un modèle de ligne éditoriale gratuitement par email. Envoyez moi un email et je vous répondrai personnellement. 🙂

Serge-Jérôme Laverny

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