Comment passer de http à https rapidement

Son site en https

Avoir un site en http ou https ?

Avoir un site en https est indispensable aujourd’hui pour qu’il soit mieux référencer par Google, il est préférable d’avoir un site dès à présent en https pour ceux qui se posent la question : dois je avoir un site en http ou en https ?

Cela me semblait être tellement compliqué de passer mon site du http vers le https que je pensais vraiment que cela prendrait du temps, et que cela me coûterait un peu d’argent. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi.

Faire un site en https c’est pas sorcier en fonction des hébergeurs

Pour la petite histoire, j’ai hébergé mon site CV de webmaster chez Online.net en octobre 2016 leur prix étant très attractif, je me suis lancé comme cela pour la création de mon tout premier vrai site web. J’ai réalisé mon site web tout en code HTML5 et CSS3, et je le fais évoluer constamment. Et il est très bien positionné sur le moteur de recherche et surtout parce que je l’ai codé moi-même et que le code est très épuré contrairement à un CMS comme WordPress qui sera beaucoup moins bien référencé quelques que soient les modules installés.

Il y a peu de temps j’ai eu l’assistance téléphonique de Online.net, et une très gentille dame m’a fait comprendre qu’en réalité chaque site hébergé chez eux passait automatiquement de l’http vers l’https. Mais la conversation terminée j’avais un petit dilemme, c’est que mon site n’allait pas vers l’https automatiquement, il choisissait l’http auquel il était habitué.

Mettre son site en https simplement

Après quelques recherches en ligne sur le web, tout comme un Webmaster Au Top, j’ai fait de la veille sur internet, et j’ai compris que ma solution serait avec la création d’un fichier « .htaccess » à la racine de mon site web sur le serveur ftp.

Sur la doc d’Online.net j’ai pu retrouver quel code rentrer dans mon fichier « .htaccess », j’ai juste fait un copier-coller dans le bloc-note ou dans NotePad.

Faire une redirection 301 vers https
Le code pour passer du http vers https

Comment obtenir https sur son site web

Les étapes suivantes pour mettre en place ton site web en https :

  • Une fois le code copié dans le doc, il te faut enregistrer le fichier sur ton bureau par exemple avec le nom « .htaccess », n’oublie pas le point devant le h ;
  • Si tu as accès au serveur là où sont tous les fichiers du site web. Pour accéder au serveur de mon site j’utiliser Filezilla un logiciel gratuit. Connecte-toi avec tes identifiants ;
  • Et dépose ton fichier à la racine de ton site, c’est à dire au même endroit où se trouve ton fichier « index.html » ;
  • Ensuite supprime l’extension « .txt » de ton fichier que tu viens de déposer sur le serveur. Tu cliques une fois sur le fichier, et tu supprimes tout simplement « .txt ».

Avoir un site sécurise https c’est donner du boost à son site web

Ce n’est plus un problème pour toi de mettre un site en https. Un site web qui fait l’effort de passer en https redouble ses chances d’être mieux vu par les internautes, et c’est l’occasion d’attirer plus de visiteurs. Dans sa politique de référencement naturel (SEO), Google avec ses robots privilégie les sites en https. Si comme moi tu redoutais cette étape, je sais qu’à la lecture de cette article, tu ne t’en feras plus toute une montagne.

Si tu as aimé cet article, partage-le, et ajoute un commentaire, mets un like.

Si tu as besoin d’aide, d’un accompagnement, contacte-moi. Mon site cv de webmaster.

Serge-Jérôme Laverny de Webmaster Au Top

Petite publicité :
Des Infos sur l’Iphone 5

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s